YOU DON’T KNOW
JACK®

News YDKJ - Rimatologies et 21 questions !

Mail du 14/08/2016

Bonjour à tous,

Eh oui, ce projet est toujours actif, et après avoir mis en place le mode multi-joueur en début d'année et l'interview de Luc Mitéran alias Walther Pépéka (pour rappel : http://www.ydkj.fr/itv/), je reviens vers vous avec une petite série de mises à jour concernant le jeu You Don't Know Jack en ligne !

Premièrement, l'addition de la Rimatologie. Véritable symbole des questions à la Jack derrière les JackAttack et complémentaire des Couci-Couça, l'implémentation de cet élément du jeu faisait partie des priorités de développement. Et c'est donc chose faite ! Restent quelques peaufinages et commentaires de Jack à rajouter (notamment lors de la saisie du texte, comme lorsque le joueur met trop de temps à écrire ou lorsque le joueur insulte Jack), mais le tout est déjà très fonctionnel et parfaitement testable.

Ensuite, le mode 21 questions a fait également son apparition ! Je vois actuellement que certains joueurs font plusieurs parties de 7 questions d'affilée, désormais ils pourront se maintenir en haleine devant 21 questions sans avoir à relancer une partie ! Magnifique ! Il fallait cependant que je développe en premier la Rimatologie, afin de ne pas proposer deux Couci-Couça dans la même partie, d'où ce combo de nouveautés.

Le mode multijoueur a également été consolidé, et les bugs de différence de score en fin de partie (surtout dus à la phase de JackAttack, particulièrement difficile à synchroniser...) devraient en principe nettement baisser.

La prochaine étape de développement consistera en la consolidation de la Rimatologie comme je l'ai indiqué plus haut, et également l'ajout de la Vicieuse, afin d'ajouter un peu de piquant au jeu. Ensuite, j'ajouterai certainement les questions de type "Qui c'est celui-là" (quatre indices, une réponse à taper au clavier), et d'autres types de questions suivront à leur tour.

Comme à chaque fois qu'une série de nouveautés est ajoutée de la sorte, n'hésitez pas à les tester et à me faire un retour si vous y trouvez un bug gênant (la partie qui s'arrête en plein milieu, défaut graphique, etc) ou si vous avez des suggestions à m'apporter. Vous avez sans doute dû remarquer aussi qu'il n'est plus nécessaire de demander la création d'un compte alpha pour jouer au jeu complet, donc lâchez-vous et partagez le lien du jeu avec vos amis !

À bientôt pour de nouvelles nouveautés !

YDKJ : écoutez l'interview de Jack !

Mail du 01/04/2016

Bonsoir,

Nous sommes pourtant le 1er avril mais non, ce n'est pas une blague : pour vous, fans de You Don't Know Jack, j'ai préparé une interview exclusive de Luc Mitéran, alias Walther Pépéka, qui a fait la voix de Jack ! Découvrez qui se cache derrière ce personnage si mystérieux : ses métiers, ses passions, son expérience avec Jack... Près d'une heure de contenu, de jingles inédits, d'anecdotes et d'infos intéressantes sur le jeu !

Pour écouter ça (et je vous le recommande), rendez-vous sur : http://www.ydkj.fr/itv/

A bientôt !

News YDKJ - Mode multi-joueur !

Mail du 18/01/2016

Bonjour à tous,

Le développement de la version en ligne de You Don't Know Jack a de nouveau avancé, après plusieurs mois d'hibernation. Cette fois-ci, je ne me suis pas concentré sur l'ajout de nouvelles questions ou nouvelles fonctionnalités tirées du jeu. Non, j'ai ajouté quelque chose que je voulais voir depuis longtemps implémenté : le jeu multi-joueur en ligne.

Ce n'est pas une surprise puisque je l'avais déjà indiqué plusieurs fois dans les encadrés rouges du site, cette fonction est pour moi l'une des principales raisons de développer ce portage du jeu, à savoir : pouvoir rejouer au jeu avec mes amis et d'autres fans, même s'ils ne sont pas à mes côtés. C'est vrai que ça n'a pas le même charme de jouer "tout seul" derrière son écran, mais c'est toujours mieux que de lancer une partie solo.

Bien sûr le reste du jeu sera développé aussi dans un futur que j'espère toujours assez proche, dont notamment : les rimatologies, le mode de jeu à 21 questions, les vicieuses et le tableau des meilleurs scores. Avec le développement du jeu multi-joueur cependant, j'ai également ajouté la possibilité de jouer à 1 ou 2 joueurs. Le choix ne se fait pas comme dans le jeu original avec la magnifique voix de Rosalie, mais le résultat est là quand même :)

Passons maintenant aux explications : comment ça marche ? Eh bien, vous qui êtes inscrits à la version alpha du jeu, vous avez le privilège de tester cette fonctionnalité en avant-première ! Et pour couronner le tout, vous pouvez inviter des amis à jouer avec vous sans qu'ils aient besoin d'avoir un compte alpha. Tout le confort pour essayer le jeu avec qui vous voulez, sans problème.

Il suffit pour cela de vous connecter à votre compte, puis cliquer sur "Commencer une partie personnalisée". Vous aurez alors la possibilité de choisir un pseudonyme, et vous aurez également un numéro de partie indiqué en rouge. Vous pouvez alors donner ce numéro à un ami, qu'il devra indiquer dans la zone de texte prévue à cet effet sur la page d'accueil du site ( http://play.ydkj.fr/ ).

Une fois qu'il a rejoint et choisi un pseudo à son tour, cochez la case correspondant aux joueurs qui vont participer à la partie (de 1 à 3 joueurs) et vous pourrez commencer la partie. Toutes les personnes connectées qui ne sont pas cochées seront spectateurs : elles ne pourront pas jouer mais elles verront le déroulement du jeu. Et puisqu'elles ne participent pas, si elles partent avant la fin du jeu, cela ne mettra pas fin à la partie.

Petit bonus : vous avez une après-midi à tuer et vous espérez pouvoir jouer avec quelqu'un ? Essayez d'ouvrir une partie publique ! De la même manière que précédemment, il suffit de créer une partie et de cocher la case "Partie publique". De cette façon, n'importe qui pourra rejoindre votre partie en cliquant sur le lien "Rejoindre une partie publique" sur la page d'accueil du site ! Et si vous voulez être prévenu de l'arrivée d'un joueur, il suffit de cocher la case "Son à la connexion d'un nouveau joueur". Vous pouvez également vous-même tenter de vous connecter à une partie publique bien évidemment. Assez rapidement, j'essayerai également de mettre au point un petit "chat" qui permettra aux joueurs de discuter avant de lancer la partie.

Précisions sur le fonctionnement actuel du multi-joueur cependant : c'est une version assez basique qui ne fait que "simuler" l'appui des touches chez les autres joueurs. Donc tout le monde peut appuyer sur la touche de n'importe qui, répondre à la place de l'autre etc. Ce sera amélioré dans les futures versions bien entendu. Pareil, il peut arriver (et il arrive) qu'il y ait donc des "incohérences" entre les joueurs : malgré mes efforts pour synchroniser au mieux les joueurs pendant la partie, si deux personnes buzzent en même temps, il est fort possible que les deux aient la main chacun sur leur ordinateur, il n'y a pas d'arbitrage. Le pire c'est dans la dernière partie du jeu, le JackAttack, où les problèmes sont assez fréquents, et où il ne faudra pas vous étonner d'avoir des scores différents. Mais je voulais quand même proposer cette première expérience à mes alpha-testeurs, et obtenir vos retours.

Je vais également tester ce fonctionnement pour la version UK ( http://play.ydkj.co.uk ) et allemande ( http://play.de.ydkjs.eu/ ), mais sans inscription préalable, afin de voir comment les gens testent le service, et si c'est vraiment "fiable" lorsque c'est ouvert.

Voilà, c'est tout pour le moment, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site et me donner vos impressions. Je serai de temps en temps connecté en "partie publique" afin d'accueillir les joueurs, si vous passez à ce moment-là ce sera l'occasion de faire une petite partie ;)

A bientôt, et merci encore pour votre intérêt !

News YDKJ - Démo FR et JackAttack

Mail du 15/05/2015

Bonsoir,

Voici un petit mail pour vous tenir au courant de l'avancement de You Don't Know Jack sur navigateur.

Il y a eu pas mal de développement ces derniers temps sur le jeu, et entre autres sur une partie non visible de l'iceberg, qui est la gestion des animations, et en particulier les animations de texte. En effet, pour animer les différents textes qui s'affichent au cours du jeu (les titres des catégories, les réponses qui sont déformées, le texte de la question, etc.) je faisais au départ une "simulation" de l'animation en CSS, grâce à la commande "animate" de jQuery. C'était un peu fastidieux, surtout pour les animations complexes (exemple l'appui sur une touche dans le Couci-Couça). Mais j'ai récemment découvert que ces informations de placement, de taille, de déformation et de couleur étaient renseignées dans les fichiers du jeu, je les ai donc extraites, gérées et j'ai remplacé mes animations "manuelles" par ces animations extraites du jeu. Double bénéfice : une meilleure fidélité par rapport au jeu original, et surtout un gain de temps considérable, surtout pour certains modes de jeu, par exemple le JackAttack, qui comporte énormément d'animations de texte.

Justement, à propos du JackAttack : après tout ce dev "sous le capot", j'en ai donc profité pour développer le mode JackAttack, afin de terminer proprement la partie ! C'est donc chose faite, et vous pouvez l'essayer sur la partie alpha, et même sur... la démo ! Je sais bien que la démo d'origine ne comportait pas de JackAttack. Mais j'ai pensé à toutes ces personnes qui n'ont testé que la petite démo FR à 3 questions, très vite lassante, alors que les anglais et les allemands avaient une démo plus complète... J'ai donc décidé de proposer les deux démos : l'originale, avec l'introduction et les 3 questions, et aussi une démo plus complète avec une petite partie des questions du jeu complet, ainsi bien sûr que du JackAttack. De cette manière, même les personnes qui n'ont pas accès à l'alpha pourront essayer le jeu plus en "profondeur" qu'avant. Je vous rappelle les liens : http://play.ydkj.fr/ pour l'alpha (avec toutes les questions) et http://demo.ydkj.fr/ pour les deux démos.

Les prochaines grosses étapes du développement sont donc : la possibilité de configurer la partie en 1, 2 ou 3 joueurs, et le mode multi. Évidemment, il me reste bien sûr des modes de jeu à faire (questions-images, Rimatologie, voire Drelin-drelin), et éventuellement quelques petits détails à ajouter (la vissieuse, quelques répliques de Jack, exemple lorsqu'on ne choisit pas une catégorie assez rapidement, ou encore si on appuie trop vite sur sa touche dans une question), mais je pense que je vais me concentrer sur le multi car c'est là la vraie valeur ajoutée de mon projet, donc maintenant que j'ai un jeu qui a un début et une fin, c'est le moment d'y aller je pense. Ça ne sera pas pour tout de suite, mais il ne faut pas désespérer ;)

Petites remarques cependant : la démo FR à 3 questions continue à boucler sur les questions, je n'ai pas encore fait la fin de la démo. Et après le JackAttack, normalement Jack fait des remarques et affiche ensuite un tableau des meilleurs scores, mais je ne m'en suis pas encore occupé... il y a des dizaines de remarques possibles en fonction des cas (le joueur 1 gagne avec un score négatif, le joueur 3 perd avec une somme faramineuse, le joueur 2 gagne haut la main, tout le monde est nul...), donc ça va prendre un bon moment avant d'analyser à quel cas correspond quel son... et je n'en ai pas le courage pour le moment.

N'hésitez pas à me répondre si vous avez des questions ou des recommandations (qu'est-ce que vous préfèreriez voir au plus vite), et bien sûr si vous recontrez des bugs (si ce n'est pas juste une fonction que j'ai laissée de côté ;)). Sur ce je vous souhaite une bonne soirée, et à bientôt pour encore plus de Jack :)

News YDKJ - Couci-Couça, intros et versions étrangères

Mail du 01/02/2015

Bonsoir,

Voici un petit mail pour vous tenir au courant de l'avancement de You Don't Know Jack sur navigateur.

Tout d'abord, j'ai récemment terminé le développement du type de question "Couci-Couça". Vous pouvez le tester sur la démo (http://demo.ydkj.fr/) ou via votre compte alpha. Sur la démo, il s'agit de la 2eme question, sur la version alpha, c'est toutes les 4 questions.

Ensuite, pour ce qui est de la version alpha, j'ai rajouté une intro au jeu, plutôt que tomber directement dans le choix d'une catégorie. Ce n'est pas l'intro complète, car celle-ci intègre les "vissieuses" ainsi que les rounds, que je n'ai pas encore implémenté. C'est une intro "allégée" donc mais c'est déjà plus sympa, et on y retrouve les phrases délirantes de Jack :)

Enfin, et ce n'est pas rien, j'ai également publié deux nouvelles versions de Jack, toutes les deux basées sur le même moteur du jeu (donc ça fonctionne quasi immédiatement pareil, à quelques différences près). La version Royaume-Uni d'abord (http://demo.ydkj.co.uk/), ainsi que la version allemande (http://demo.de.ydkj.eu/). Les anglais étaient intéressés par le projet mais pas par le français, et le public allemand aime bien Jack aussi (il y a eu 4 versions en Allemagne tout de même). De plus, un internaute doit m'envoyer la version Japonaise la semaine prochaine, je verrai si ça sera aussi facile de la faire fonctionner, sachant que tout est en japonais évidemment, y compris les textes...

Lorsque j'aurai à nouveau du temps, je vais tâcher de faire fonctionner le JackAttack afin de pouvoir jouer et terminer une partie entière, en 7 et en 21 questions (avec score final et tout). Ensuite, je pourrai m'attaquer au mode multi-joueur...

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée, et à bientôt pour encore plus de Jack :)

YOU DON’T KNOW JACK® Jackbox Games, Berkeley Systems, Jellyvision, Melog Productions Inc, BMG Interactive, Take-Two Interactive